Histoire

Histoire

 

Il y a 40 ans, en 1977 exactement, les membres du CIV, commerçants indépendants de la Vallée de Joux, ont décidé d’organiser un comptoir commercial régional sous la cantine de la gym. Pour cette 1ère édition, placée sous la houlette de M. Michel Porchet, on comptait déjà 21 exposants, ce qui laissait présager d’un avenir radieux.

A cette époque, le comptoir se déroulait en automne. Jusqu’en 1991, la manifestation s’est tenue sous la cantine. Pendant ce laps de temps, plusieurs présidents se sont succédés. Après M. Porchet, ce sont Messieurs Claude Simond, Jacques Meylan et Mario Capt, qui ont repris le flambeau pour pérenniser ce qui était déjà devenu le rendez-vous incontournable des combiers. En 1992, la construction du nouveau centre sportif arrive à son terme. C’est l’occasion pour le comptoir de se déplacer dans un lieu nettement plus vaste, même s’il n’est pas forcément parfaitement adapté à ce genre de manifestation, la dalle restant gelée en permanence à un mètre de profondeur.

La transition entre les deux endroits ne se fera pas sans difficulté, si bien qu’en 1992, le comptoir n’aura pas lieu. C’est donc dès 1993, sous la présidence de M. Mario Capt, que notre manifestation a pris ces quartiers ici. En plus du 40ème, nous fêtons donc également nos 25 ans de présence sur la patinoire. La patinoire étant avant tout un lieu dédié à la pratique des sports de glace, tels que hockey et patinage, il a été nécessaire de déplacer la tenue du comptoir de l’automne au printemps, afin de ne pas avoir besoin d’enfiler ses patins pour exposer ou visiter. En 1995, la présidence est reprise par Alain Rochat, qui ne pouvant toujours pas se résoudre à n’être qu’un simple visiteur, anime régulièrement l’inauguration officielle. Dès 2001, Olivier Golay, notre fleuriste, prend la barre. Il n’a pas ménagé ses efforts pour rendre la manifestation encore plus attractive, nous a gratifié de discours toujours verts et fleuris, et surtout, c’est le seul exposant ayant participé aux 40 éditions. En 2006, on change de registre avec Laurent Tièche, imposant de par sa stature. Il n’aura pas les années les plus faciles à gérer, notamment avec un manque d’intérêt des exposants en 2010, année qui a bien failli ne pas voir le comptoir. Ce n’est que grâce à la pugnacité de certains exposants ne voulant pas voir la fin ou en tout cas une absence momentanée de la manifestation, que celle-ci s’est déroulée. C’est à cette occasion que j’ai rejoint le comité.

L’année suivante, en 2012, j’ai relevé le défi, moi aussi. 1ère présidente, j’aurais au moins eu l’honneur d’être la première femme. Après 6 années à mener cette belle barque, avec quelques turbulences, mais toujours avec beaucoup de plaisir, c’est à mon tour de céder ma place. Je souhaite plein succès à mon successeur et longue vie au comptoir.

 

Sarah Golay-Blondel

 

Le Jean Serrien

Partenaires et liens utiles